AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le rituel des repas

Aller en bas 
AuteurMessage
Chipie02
Admin
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 25
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Le rituel des repas   Sam 21 Juil - 19:56

Tout un chacun a déjà eu l'occasion d'observer le repas des grands carnivores sociaux (lions, hyènes, lycaons, loups) lors d'émissions télévisées: chaque animal ne s'y sert pas au gré de sa faim ou de son arrivée sur les lieux. Les petits eux-mêmes ne sont pas prioritaires. Ce sont les mâles dominants qui "ouvrent le banquet". Ils toléreront bientôt la participation des femelles dominantes; le reste de la meute, chiots compris, devra attendre qu'ils lui abandonnent la carcasse.
Dans ce système, tout est ostentation: l'important est de se faire voir en train de manger. De fait, les dominants mangent lentement, s'arrêtent dès que les dominés détournent le regard ou s'en vont, pour reprendre le repas sitôt qu'ils sont de nouveau attentifs. Les dominés, lorsque viendra leur tour, mangeront avec frénésie, et seront très agressifs tout le temps du festin. En revanche, si les dominants sont menaçants au début du repas afin de maintenir à distance leurs subordonnés, ils toléreront ensuite que ces derniers s'approchent lentement du repas en adoptant des postures particulières, dites "postures d'apaisement".
Le comportement alimentaire des dominants est donc caractérisé par la priorité d'accès au repas, la lenteur d'ingestion et la nécessité d'être observé par les dominés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le rituel des repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achalandage durant la promo "Plan Repas Gratuit"
» premiere idée pour plateau repas
» table repas designer Waroquier
» Enfant de 9 ans/10 ans et plan repas
» pour profiter du plan repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Connaître et comprendre son chien :: De la meute à la famille-
Sauter vers: