Les toutous adorés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les toutous adorés

C'est un forum où on parlera de nos toutous adorés.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les différentes couleurs de robe

Aller en bas 
AuteurMessage
Chipie02
Admin
Chipie02


Nombre de messages : 174
Age : 31
Date d'inscription : 08/05/2007

Les différentes couleurs de robe Empty
MessageSujet: Les différentes couleurs de robe   Les différentes couleurs de robe Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:34

La couleur du pelage est assez complexe, mais tout à fait accessible si elle est abordée rationnellement. En 1982, à la demande de la SCC, le professeur Denis, de l'Ecole vétérinaire de Nantes, a proposé une nouvelle nomenclature des couleurs de robe, basée sur les connaissances génétiques les plus récentes et correspondant à la présence d'un ou plusieurs types de poil dont les grandes lignes sont présentées ici.
Arrow Les robes primaires. Il existe des robes particulièrement simples, dites "primaires", composées d'un seul type de poil. Si celui-ci est dépigmenté, la robe est blanc pur; s'il contient un pigment sombre (eumélanine), la robe est noire ou marron (on dit également "brun" ou " foie"); s'il possède un pigment clair (phaeomélanine), la robe est fauve (les nuances en sont nombreuses, d'où les termes variés tels que "doré", "rouge", "châtaigne", "froment", "orange", etc.). Sous l'effet d'un gène particulier, les deux derniers types peuvent être dilués et l'on obtient alors les couleurs bleue (noir dilué), beige (marron dilué) et sable (fauve dilué). Une dernière possibilité de robe primaire existe quand le poil, fauve ou sable, contient à son extrémité un pigment sombre donnant l'impression d'une ombre sur le pelage: il s'agit des robes fauves charbonné et sable charbonné, très fréquentes (appelées, dans certaines races, "poil de lièvre", "poil de blaireau", etc.); elles donnent parfois une impression de gris.
Arrow Les robes dérivées. Elles constituent un second groupe et sont plus complexes que les primaires car constituées de deux ou plusieurs types de poil. Dans certains cas, le mélange intime de ceux-ci donne l'illusion d'une robe unicolore; ainsi, le gris provient de la juxtaposition de poils noirs et de poils blancs d'apparition secondaire (les chiots naissent noirs); le grège (marron et blanc) et l'aubère (fauve et blanc) sont obtenus de la même façon, mais sont rares. Dans d'autres cas, très répandus, la robe est pluricolore, c'est-à-dire formée par la juxtaposition cette fois de plages de couleurs différentes. Il en va ainsi de la robe à manteau (fauve à manteau noir, le plus souvent), de la robe bringée (les bringeures sont des rayures transversales sombres sur un fond fauve) et de la robe bigarrée (dite merle ou arlequin), dont certaines zones sont diluées.
Arrow Les robes panachées. Toutes ces robes, primaires ou dérivées, peuvent comporter des palges blanches, constituant la panachure: elles sont appelées "panachées" ou "pie". Assez souvent, la panachure s'agrémente de petites taches, sombres (mouchetures) ou fauves (truitures), ou d'un semis de poils colorés, noirs ou bleus (donnant le grisonné) ou fauve ou marron (donnant le rouanné)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes couleurs de robe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les toutous adorés :: Soigner son chien :: Anatomie et physiologie-
Sauter vers: