AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Cane corso

Aller en bas 
AuteurMessage
Chipie02
Admin
avatar

Nombre de messages : 174
Age : 25
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Le Cane corso   Mer 25 Juil - 21:44

Nom: Cane Corso
Surnom: Chien de cour Italien
Nom d'origine: Cane Corso Italiano
Origine: Italie
Aptitudes particulières: chien de garde/défense

Espérance de vie: NC
Taille mâle: 64 à 68 cm
Taille femelle: 60 à 64 cm
Poids mâle: 44 à 50 kg
Poids femelle: 40 à 45 kg

-----------------------------------------------------------------------
Ce chien a une tête large, un museau court, une encolure épaisse et forte, caractéristiques des Molosses. La truffe est large, et des yeux, de taille moyenne, sont de forme presque ovale. Les oreilles, triangulaires et pendantes, sont larges à leur attache. Les membres sont courts et forts, dénotant une puissance peu commune. Le poil est court, très dense et serré, avec une couche de sous-poil mince. La couleur peut être noire, gris plomb, gris ardoise, gris clair, fauve clair, rouge cerf, fauve foncé ou bringée, le noir étant le plus prisé. Les sujets fauves ou bringés ont un masque noir.

Origine:
Originaire de la Sicile et du sud de l'Italie, le Cane Corso serait, selon les spécialistes italiens de la race, l'un des descendants les plus directs des anciens Molosses de la Rome antique. Les fameux canes pugnaces, féroces combattants des arènes, auraient pour descendants deux races, l'une massive et puissante, le Mâtin de Naples, l'autre plus légère et plus rapide, le Cane corso. Sa vélocité alliée à son agilité étaient utilisées au Moyen Âge pour la chasse à courre du sanglier. Puissant, courageux et rapide, le Cane corso, auxiliaire de chasse extraordinaire, fut cité pour la première fois en 1591 par Erasmo de Valvasone. Le déclin de la chasse à courre a entraîné la reconversion de la race en chien de ferme, conduisant et protégeant les troupeaux. Il se révéla alors être un excellent chien de garde, ce qui n'empêcha malheureusement pas sa quasi-disparition. Mais, à la fin des années 1970, quatre passionnés - Giovanni Bonatti, le Pr Fernando Casolino, Luciano Malavesi et le Dr Stefano Gandolfi - ont reconstitué la race à partir de quelques spécimens. En 1988, les espositions de Milan, Florence et Bari font connaître le Molosse italien au grand public. En janvier 1944, l'E.N.C.I. (l'équivalent italien de la Société centrale canine) reconnaît officiellement la race. En 1997, c'est au tour de la Fédération cynologique internationale (et, par conséquent, de la France) d'intégrer le Cane corso dans la liste des races officielles.

Comportement:
L'une des caractéristiques marquantes du Cane corso est son extrême attachement à son maître.
Arrow Ses ancêtres lui ont légué un caractère bien trempé, ainsi qu'une méfiance naturelle. Les inconnus qui pénètrent sur son territoire doivent faire preuve de prudence, car il peut se montrer dangeureux. Cependant, le Cane corso, bien éduqué, attend sagement en retrait de son maître et ne bondira que si ce dernier le juge nécessaire. Il est à réserver à un maître expérimenté.
Arrow Il supporte assez mal ses congénères. Protecteur envers sa famille, et en particulier envers les enfants, ce chien de garde possède de grandes facultés d'adaptation. Il peut donc se révéler un excellent chien de famille, à condition d'avoir un maître qui sache canaliser sa formidable énergie. Une éducation stricte doit être mise en place en douceur dès le plus jeune âge.
Arrow Un grand jardin s'avère absolument indispensable à cet athlète qui a besoin de beaucoup d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Cane corso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mâle cane corso reproducteur recherché
» hors serie montres magazine
» cherche cage a lapin
» Sur quelle photo apparait le Dogue de Bordeaux ?
» Attaque de chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les 258 races de chiens :: 2ème groupe :: races acceptées provisoirement-
Sauter vers: